25e Gala des Prix opus – Hommage à Claire Guimond

Prix Hommage

Montréal, le 2 février 2022 – Le Conseil québécois de la musique (CQM) annonce qu’il remettra, le 6 mars prochain lors du 25e gala des Prix Opus qui sera diffusé sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le prix Hommage à Claire Guimond, figure de proue de la musique ancienne au Canada. Ce prix, attribué annuellement par le conseil d’administration du CQM, vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu au milieu musical québécois.

Claire Guimond, membre fondateur d’Arion Orchestre Baroque, dont elle a assuré la direction artistique de 1981 à 2020, a, durant ces années, invité les plus grands chefs et solistes du monde, spécialistes de la musique ancienne, à se produire sur la scène canadienne pour diriger l’orchestre et partager leur expertise. Tant comme flûtiste soliste, membre de l’orchestre et directrice artistique, elle s’est produite en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe. Cette grande Dame du milieu de la musique ancienne, en plus d’avoir un actif discographique d’une quarantaine de disques distribués à l’échelle internationale, a une vaste expérience en enseignement, notamment comme professeur de flûte baroque à McGill, où elle a enseigné plus de 35 ans. Aujourd’hui encore, madame Guimond donne des classes de maître dans diverses institutions, notamment au Tafelmusik Summer Institute qui se tient chaque mois de juin à Toronto depuis 2006. Le conseil d’administration du CQM tient à souligner sa remarquable polyvalence qui lui a permis d’être à la fois interprète de premier plan, enseignante, directrice artistique et administratrice. Son leadership fort, sa vision et son ardeur au travail doublés de sa bienveillance et de sa personnalité agréable font d’elle un modèle pour tout le milieu musical.

Gala et artistes en prestation

Le gala du 6 mars prochain, animé par Marc Hervieux, chanteur et animateur d’ICI Musique, comportera, en plus de l’hommage à madame Guimond, le dévoilement des lauréats, des entrevues conduites par Catherine Perrin avec des acteurs importants du milieu musical ainsi que des prestations musicales. Au programme, Valérie Milot et Stéphane Tétreault, Instruments of Happiness – Tim Brady, Jonathan Barriault, Françis Brunet-Turcotte et Simon Duchesne, Alexa Raine-Wright ainsi qu’Adama Daou, Gabriel Schwartz et Ira Coleman.

© 2021 Conseil québécois de la musique (CQM)
Conditions d’utilisations | Politiques de confidentialité

Conception par et