Dévoilement des finalistes du 27e Gala des Prix Opus

Montréal, le 22 novembre 2023 – C’est avec fierté que le Conseil québécois de la musique dévoile aujourd’hui les finalistes du 27e gala des Prix Opus. Cette édition récompensera les réalisations marquantes en musique de concert au Québec de la saison 2022-2023. Les 30 Prix Opus qui seront remis le dimanche 4 février prochain à la salle Bourgie sont la preuve tangible que la musique est bien vivante partout au Québec. Nous retrouvons à la barre du gala, l’équipe qui, l’an dernier, a su renouveler la formule du gala : Sylvie Raymond, directrice artistique et productrice déléguée, Cédric Delorme-Bouchard concepteur d’éclairages, metteur en scène et régisseur, ainsi que Jocelyn Lebeau, animateur. “Quand je vais au concert, je me dis qu’à nouveau, la vie fait sens. Tel un refuge à notre contexte ardu, il devient le lieu de tous les possibles. Les Prix Opus sont la célébration de ces moments essentiels à nos existences ; plus que jamais, faisons briller les artistes qui rendent ces instants de grâce possibles!”, mentionne Françoise Henri, présidente du CQM.

Des prix bonifiés

Grâce à la contribution de généreux partenaires, 8 Prix Opus se voient bonifiés de prix en argent ou en service. On remarquera cette année l’ajout d’un nouveau partenaire pour le prix Album de l’année – Musiques du monde, Mundial Montréal, qui salue le travail des artistes de la diversité. De plus, La Fabrique culturelle de Télé-Québec marque son intention de soutenir l’essor professionnel en musique en offrant la production d’une capsule vidéo au lauréat·e du prix Découverte de l’année.

  • 10 000 $ au lauréat·e du prix Compositeur, Compositrice de l’année / Conseil des arts et des lettres du Québec;
  • 10 000 $ au lauréat·e du Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité / Conseil des arts de Montréal;
  • 5000 $ au lauréat·e du prix Interprète de l’année / Conseil des arts du Canada;
  • 5000$ au lauréat·e du prix Production de l’année – Jeune public / Ministère de la Culture et des Communications;
  • 2000$ au lauréat·e du prix Rayonnement à l’étranger / Cinars;
  • 1000$ au lauréat·e du prix Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise / Conseil québécois du patrimoine vivant;
  • Production de capsules vidéo au lauréat·e du prix Découverte de l’année / La Fabrique culturelle de Télé-Québec;
  • Forfait Mentorat & Conférence Mundial Montréal / Mundial Montréal.

Créés en 1996, les Prix Opus témoignent du dynamisme du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, numérique, mixte, jazz, musiques du monde et traditionnelles québécoises. En organisant un gala, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens et musiciennes d’ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert.

La 27e édition des Prix Opus est rendue possible grâce au gouvernement du Canada, Musicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à CINARS, au Conseil québécois du patrimoine vivant, à Mundial Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le Devoir, La Scena Musicale, Ludwig Van Montréal, la Revue L’Opéra et sorties JAZZ nights.

Le Conseil québécois de la musique est un organisme à but non lucratif qui porte la voix du milieu musical professionnel et contribue au rayonnement des musiques vivantes ancrées dans la tradition, la recherche et la création. Depuis plus de 35 ans, il contribue à bâtir une communauté musicale forte et solidaire au cœur même de la société qu’elle anime et émeut.