Chagall célèbre la musique – Le symbolisme musical dans la peinture de Chagall
Dujka Smoje
Papyrus, Université de Montréal
2022
Tout a commencé par l’exposition Chagall en 2017 au Musée des Beaux-Arts, et le cycle de quatre conférences consacrées à Chagall et la musique. La pandémie avait libéré le temps et l’esprit pour des projets en suspens; celui-ci attendait le bon moment pour se réaliser. J’ai rempli les jours d’isolement et de grisaille par des images, des livres et de musique pour créer un espace de rêve et de poésie en cette période trouble.
C’est ainsi que j’ai trouvé des liens inattendus entre la poésie d’Aragon, les chansons de Jean Ferrat, inspirées par la peinture de Chagall. Les symboles qui se cachent en coulisses de chaque toile ont été le fil conducteur de mes recherches. Comme récompense, émerveillement devant l’imaginaire du peintre et les couleurs qui chantent.
J’ai traversé aussi une étape de découragement devant le problème des illustrations accompagnant le texte. Les images étaient la partie essentielle de mon récit. Les droits de reproduction étaient financièrement inaccessibles, d’autant plus que les éditeurs que j’avais approchés ont refusé de s’aventurer dans ce projet. La publication numérique sur les pages de Papyrus et l’astuce de Michel Raymond ont surmonté les obstacles. Le lecteur sera récompensé en ouvrant par un click les images du web qui illustrent le récit.