• Concert de l'année
  • Musiques moderne, contemporaine
Gala Prix Opus | Édition 27
Crédit: Quatuor Molinari ©Elizabeth Delage

Le Quatuor selon Berio

Quatuor Molinari

19 mai 2023

Le concert de l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur Luciano Berio par le Quatuor Molinari Fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, le Quatuor Molinari plonge dans l’univers de l’inclassable compositeur italien Luciano Berio (1925-2003) avec son événement « Le Quatuor selon Berio ».
Tantôt sérielle, tantôt post-webernienne et parfois électronique, la musique de Berio est influencée par la modernité de l'école de Darmstadt. Quant à ses cinq quatuors à cordes, ils explorent toutes les possibilités d'écriture pour cette formation tout en créant un langage unique, en particulier dans ces deux derniers quatuors, Notturno et Glosse qui mènent même parfois vers une musique contemplative.
Cette intégrale est d'une grande richesse et explore toutes les facettes de l'écriture pour quatuor à cordes du 20e siècle. Cette musique, d'une grande complexité, est magnétique et le Quatuor Molinari est très enthousiaste à la faire découvrir à son public.
Le Quatuor Molinari invite Jean Portugais, professeur d'université, mélomane et ancien chroniqueur à Radio-Canada, pour une conférence pré-concert pour fournir quelques repères biographiques et musicologiques au sujet de ce très inventif et original créateur.