• Concert de l'année
  • Musiques actuelle, électroacoustique
Gala Prix Opus | Édition 27
Crédit: ILÉA ©Jean-Baptiste Demouy

ILÉA joue Treatise de Cornelius Cardew

Ensemble ILÉA

Le Vivier, Saison 2022-2023 | 25 février 2023

L’Ensemble ILÉA, ensemble d’improvisation électroacoustique, interprète l'œuvre colossale et fondatrice des partitions graphiques : Treatise de Cornelius Cardew.

Souvent jouée partiellement, il est rare de pouvoir entendre Treatise dans son intégralité. C’est dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal, que les musiciens et musiciennes d’ILÉA se sont aventurés dans un véritable marathon expérimental durant lequel la musique devient visible pour offrir une performance continue de presque 3 heures. Cette œuvre novatrice, composée en 1967, consiste en 193 pages de partitions graphiques abstraites plutôt que de notes traditionnelles. ILÉA fusionne alors habilement les instruments acoustiques et électroniques, offrant une expérience unique d'expression musicale. La projection de la partition qui défile en direct sur grand écran permet au public de visualiser la genèse de la création musicale à partir de ces formes graphiques. Cela crée une expérience artistique immersive qui transcende l'écoute musicale, ouvrant vers de nouvelles perspectives sur la musique expérimentale et l'improvisation électroacoustique.

Performance présentée en collaboration avec Le Vivier dans le cadre de son pôle relève.

Musiciens et musiciennes d’ILÉA : Ana Dall’Ara-Majek (thérémine) Charlotte Layec (clarinette basse), Alexandra Tibbitts (harpe et électroniques), Pierre-Luc Lecours (synthétiseurs modulaires) et Kevin Gironnay (guitare électrique, pédales et électroniques).
Musiciens et musiciennes invités : Marilène Provencher-Leduc (flûte et pédales), Geneviève Liboiron (violon et pédales), Daniel Añez (ondes Martenot) et Noam Bierstone (percussions).