• Concert de l'année
  • Musiques actuelle, électroacoustique
Gala Prix Opus | Édition 27
Crédit: Ensemble SuperMusique_SpationautesII : live ©Céline Côté

Ensemble SuperMusique – Spationautes II: live @ CIRMMT

Productions SuperMusique

CIRMMT, Le Vivier | 6 avril 2023

Alliant musiques improvisées et électroacoustiques, partitions animées interactives, projections et spatialisation sonore, le concert Spationautes II conviait le public à une exploration de multiples formes du son: la musique et ses sonorités, non seulement comme entités audibles dans l’espace physique, mais aussi comme images; images visuelles, poétiques et imaginaires. Car la musique, on ne fait pas que l’entendre. Elle fait appel à nos sensations, notre mémoire et notre imagination. Le son nous situe dans l’espace physique en trois dimensions où l’on se trouve, mais nous transporte aussi dans des mondes imaginaires inouïs.

En plus des musiques spatialisées, des projections faisaient découvrir différentes représentations graphiques du son. Dans l’œuvre Spationautes de Cléo Palacio-Quintin, ce sont des dessins qui servent d’inspiration et de parcours pour guider les musiciens, alors que dans Le tracé de l’onde de Linda Bouchard, des graphiques sont générés en direct par les sonorités de leur jeu. Émilie Payeur nous convia it quant à elle, avec son Unexpected Cyclist, dans un univers poétique de sensations.

Trois œuvres portées par dix fantastiques musiciens improvisateurs de l’Ensemble SuperMusique, dans une odyssée d’exploration de l’espace du son.