• Prix spéciaux sans finalistes
  • Compositrice de l’année
Gala Prix Opus | Édition 27
Crédit: Compositrice de l’année_Katia Makdissi-Warren ©Damian Siqueiros

Katia Makdissi-Warren

Compositrice innovatrice, Katia Makdissi-Warren se fait remarquer sur la scène nationale et internationale par son esthétique de rencontre musicale. Sa passion de rencontre musicale l’amène à travailler régulièrement – à la fois à comme compositrice, directrice d’ensemble et interprète – avec les communautés autochtones, arabes et juives. 
 
Lauréate du prix Betty-Webster (2022) pour sa contribution à la diversité et l'inclusion musicale, elle a été mise à l'honneur en 2019-2020 par la Société de musique contemporaine du Québec.
 
Ses compositions ont été interprétées par les Orchestres symphoniques de Montréal, Vancouver, Kamloops, Okanagan, l’Orchestre National Oriental de Beyrouth et autres. 
 
Cette compositrice a signé de nombreuses trames sonores pour théâtre, danse, cinéma, télévision, et expositions au Canada, en France, à Singapour, au Japon ou aux Émirats arabes unis dont celle de l’exposition permanente de Burl-Khalifa de Dubaï, plus haute tour du monde. Elle a récemment composé des musiques pour l’Aquarium et le Zoo de Singapour. 
 
Fondatrice et directrice artistique de l'ensemble Oktoecho depuis 2001, elle a étudié la composition à Québec et Hambourg, , puis les musiques arabe et syriaque à Beyrouth, auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke, P. Louis Hage et Michel Longtin.