• Album de l'année
  • Musiques du monde
Gala Prix Opus | Édition 27

Solo

Gabriel Schwartz
La Prûche Libre
Gabriel Schwartz présente son premier album « Solo » où il chante et interprète plusieurs instruments à vent, cordes et percussions. Le répertoire est basé sur la musique brésilienne, influencée par le jazz et la musique du monde, et composé des standards brésiliens autant que des compositions originales. 

L'esthétique proposée dans l’album est un mélange d'arrangements de musique de chambre, riches en contrepoints mélodiques et en improvisation. D'autre part, l'accompagnement rythmique souligne la simplicité de la guitare folk et de la percussion brésilienne. Gabriel exécute sa performance parfois en construisant des arrangements en temps réel grâce à un système d'enregistrement en boucle (Loop Station) ou en réalisant également des solos avec la flûte, le saxophone, la voix et la basse/guitare à 8 cordes. 

Le concept d’un musicien multi-instrumentiste en jouant seul sur la scène lui permet l’occasion d’arriver à un langage musical très particulier et de faire émerger la liberté dans la composition et l'interprétation. Les chansons sont présentées avec la maturité du style développé en plus de 20 ans de carrière de cet artiste polyvalent et multiple qui est Gabriel Schwartz.