SuperMusique en coproduction avec Le Vivier | 1 novembre 2022
L’inspiration de cette pièce m’est venue après la pandémie alors que j’avais perdu le fil qui me relie à la création.
Le fil d’Ariane évoque l’héroïne mythologique et le fameux fil qui permit à Thésée d’aller vaincre le Minotaure et de réussir à sortir du labyrinthe.
La forme de la pièce est, quant à elle, inspirée de Ariane 5 la fusée lanceuse de satellites qui a participé à la mise en place d’un immense labyrinthe composé de millions de satellites actifs ou inactifs et de débris errants autour de notre planète. Ce dédale cache un nouveau monstre qu’aucun Thésée ne réussira à anéantir et qui pose la question des multiples formes de débris que nous générons. Le fil d’Ariane est présenté sur partition graphique et son déroulement consiste en un va-et-vient entre quatre tableaux évoquant le vol d’Ariane 5: La boule de cristal (ou Salle des contrôles, lieu des questions et des inquiétudes); La mise à feu; L’escalade; La ronde des satellites.
Lors du concert je dirigeais la pièce en fournissant aux instrumentistes les indications requises quant à leurs déplacements à travers ces étapes où des interrogations et les inquiétudes nous relient sans cesse au point de départ.