Simon Martin poursuit sa fascinante exploration de l’harmonie naturelle avec sa nouvelle création, Musique d’art (2023). Grande fresque sonore de 55 minutes composée pour sept instruments à cordes, cette création apparaît comme un point culminant du parcours du compositeur québécois, comme il le mentionne lui-même avec enthousiasme : « J’ai l’impression que cette œuvre résume tout ce que j’ai appris à faire de mieux ces dernières années, interprétée par la plus imposante formation musicale que j’ai réunie à ce jour… Le son est fantastique ! ».
Pour créer ses œuvres aux qualités envoûtantes et hypnotiques, Simon Martin utilise la coordination des vibrations sonores propre à l’harmonie naturelle pour provoquer une résonance inouïe des instruments acoustiques.
Concert créé dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et des donateurs de Projections libérantes.