Diplômé de l'UQAM, Alain B est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en journalisme et d'une maîtrise en communication.
Il est parmi les membres fondateurs de la station de radio CIBL FM, pour laquelle il fut salarié de 1977 à 1984 – sauf une période de 18 mois pendant laquelle il a mené un projet musical en Europe et œuvré au sein d'un centre d'essai dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Il est recruté par La Presse en 1984 à titre de pigiste et devient journaliste permanent en 1990, et décide de voler de ses propres ailes en décembre 2019. Il fut également recherchiste et chroniqueur régulier à la radio de la Société Radio-Canada pour de multiples émissions, dont Indicatif Présent (Marie-France Bazzo) pendant près d’une décennie et Désautels (Michel Désautels) pendant sept ans. Il est également chroniqueur au réseau TVA, à Télé-Québec et à la télévision de la SRC.
Spécialisé en musique, Alain Brunet est un mélomane éclectique depuis ses débuts professionnels. Il est aisé d'affirmer qu'il est l’unique journaliste québécois à avoir couvert le spectre entier des musiques populaires et celui des musiques dites sérieuses au cours de sa carrière.
Dans le contexte de la crise des médias traditionnels, il décide sciemment de quitter sa permanence à La Presse, pour tenter une nouvelle expérience : en février 2019, il fonde l’OBNL Multimédias M 360 et sa plateforme en ligne www.panm360.com, véhicule bilingue de référencement collaboratif en ligne dont l’objet est la découverte, l’appréciation, l’analyse et la diffusion de musiques créatives, tous genres et cultures confondus, sans hiérarchie de styles. Les contenus produits par PAN M 360 sont écrits, audios, et audiovisuels, conçus par ses artisans et étoffés par ses usagers dans une optique collaborative. La plateforme se déploie sur trois axes : production et diffusion de contenus, agrégation internationale, médiation culturelle.
Parallèlement à cette expertise, il est aussi féru de cyberculture, particulièrement celle concernant l'industrie de la musique. À ce titre, il fut un témoin privilégié des mutations technologiques survenues depuis l'aube de la révolution numérique. Publiés dans La Presse, des milliers de textes en témoignent, ainsi que deux essais applaudis par la critique : Le disque ne tourne pas rond (éd. Coronet Liv, 2003) et La misère des niches (éd. XYZ, 2018). Tout ce bagage l’a conduit à mettre en œuvre Multimédias M 360, une organisation visionnaire pour l’émancipation et l’élévation de l’expérience mélomane dans un environnement numérique.