Musiques classique, romantique, postromantique ou impressionniste
Gala Prix Opus | Édition 26
Amour et fantaisie : Mélodies de Lionel Daunais
Dominique Côté, Esther Gonthier, ATMA Classique
Le baryton Dominique Côté a conçu l’album Amour et Fantaisie : les mélodies de Lionel Daunais sous forme de portrait, afin de rendre hommage à cet artiste unique dans le paysage musical canadien. Daunais a été à la fois reconnu et célébré comme auteur, compositeur, interprète, metteur en scène, directeur artistique et animateur à la radio. Sa musique est accrocheuse, avec des influences de mélodies et de chansons françaises, parfois même avec des accents jazzy. Homme de théâtre, il a réussi à créer des personnages et des scénarios complets en l’espace d’une chanson.
Le baryton Dominique Côté est un chanteur reconnu pour sa voix souple et ses interprétations émouvantes. Son répertoire vaste et varié le mène à chanter en Europe, aux États-Unis et au Canada, sous la direction de chefs réputés tels que Kent Nagano, Christophe Rousset et Jacques Lacombe.
Esther Gonthier occupe une place de choix dans le monde de l’art vocal québécois. Elle travaille régulièrement à l’Opéra de Montréal, à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre Métropolitain en tant que pianiste-répétitrice, maître de chant ou assistante au chef d’orchestre.