Johann Sebastian Bach n’a jamais écrit pour le pardessus de viole, connaissait-il l’instrument ? Peu probable! Mélisande Corriveau et Eric Milnes (clavecin) proposent de revisiter diverses sonates du Cantor dans les couleurs rares, mais non moins authentiques du pardessus de viole, un instrument de la famille des violes, inventé par les Français, à la toute fin du XVIIe siècle pour concurrencer, dans la musique de chambre, un nouvel arrivant, le violon.
Mélisande Corriveau est aussi à l’aise au violoncelle baroque, aux flûtes à bec et à la viole de gambe qu’au pardessus de viole, pour l’étude duquel elle obtint un doctorat avec honneurs de l’Université de Montréal en 2014, faisant d’elle une des rares spécialistes au monde.
Le chef, claveciniste et organiste Eric Milnes s’est taillé une solide réputation par ses prestations dans nombre de festivals et séries de concerts dans les deux Amériques, en Europe et en Asie. La discographie complète d’Eric Milnes contient plus de 50 disques à titre de chef, de claveciniste et d’organiste. Il dirige l’enregistrement de la série des cantates sacrées de J.S. Bach avec la Bande Montréal Baroque chez ATMA Classique.