Escale à Curaçao – Wim Statius Muller : danses antillaises
Louise Bessette, Analekta
Premier album de la série Un piano autour du monde lancée par Louise Bessette chez les disques Analekta à l’automne 2021, Escale à Curaçao présente les Danses antillaises de Wim Statius Muller.
Surnommé le Chopin de Curaçao, le pianiste et compositeur Wim Statius Muller a mené une double carrière, ayant œuvré aux Pays-Bas et en Belgique dans différents services de sécurité et de contre-espionnage !
Essentiellement basée sur des rythmes de danses populaires, cette musique ensoleillée alterne entre valses, tumbas, calypsos, mazurka, rumba et danza. L’une de ses pièces les plus populaires, Nostalgia (Valse opus 2, no. 22), fut écrite, comme nous le mentionne Statius Muller, « par une morne journée de pluie en Hollande, alors que le soleil de Curaçao me manquait terriblement ».
Wim Statius Muller fit publier en 1998 une compilation de ses danses chez International Music Company sous le titre Antillean Dances. Louise Bessette offre ici aux mélomanes l’intégrale des vingt-deux pièces de ce recueil. Elle est la première à lui faire cet honneur.