Passionné et enthousiaste, le violoniste Guillaume Villeneuve s’épanouit dans un vaste répertoire allant de la musique baroque aux œuvres contemporaines.
Son désir de communiquer une émotion musicale puissante et authentique le pousse à explorer les instruments historiques sur lesquels il se spécialise.
Concertiste prolifique, il joue et enregistre régulièrement avec les ensembles Arion Orchestre Baroque, le Studio de Musique ancienne de Montréal, Pallade Musica ou encore l’Orchestre du festival Bach de Montréal.
Violon solo de l’orchestre Galileo et première chaise des seconds violons de l'Harmonie des saisons, Guillaume a été violon solo invité des ensembles Ottawa Baroque Consort, Ensemble Caprice ou encore de l’ensemble français Antiphona.
Soliste dans un concert au Prix Opus 2020 de l’orchestre Galileo, Guillaume est aussi lauréat du concours de concerto de l’OPMEM. Soutenu par plusieurs bourses d’excellence, il se démarque en tant que finaliste du concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal.
Diplômé de la Schulich School of Music de l’Université McGill et d’une maîtrise avec la plus haute distinction de l'Université de Montréal, Guillaume crée le Quatuor Cobalt pendant ses études, ensemble dont il assume la direction artistique. Quatuor collaborateur à l’académie du Festival International de Musique et de Danse du Domaine Forget, le quatuor à cordes de la relève se produit dans les plus belles salles de concert canadiennes telles que le Massey Hall ou le Palais Montcalm.
Convaincu de la place centrale des arts dans la société, Guillaume fonde la série de concerts “Les ruelles musicales” avec ses collègues du Quatuor Cobalt, initiative soutenue par la Fondation Père-Lindsay visant à amener la musique au plus proche des résidents montréalais. Enseignant au Conservatoire Stanislas, il est également membre du Collectif Unis/sons, organisme qui l’a conduit à enseigner le violon en Haïti.