Crédit: Hugo Saint-Laurent / Illustration : Gabrielle Godbout
Ida Toninato: L’Atlas des films de Giotto — Musiques réelles pour films imaginaires
Ensemble SuperMusique
Ida Toninato, direction
3 octobre 2021
Ce concert présente quatre créations reliées à l’image et à la lumière : Les décerclés de Ida Toninato et Robin Pineda Gould (vidéaste); La petite Sphère de Pierre-Luc Lecours et Myriam Boucher (vidéaste); Collier sélène de la Terre de Rémy Bélanger de Beauport et Le rayon de Gaëtan Gravel (deux œuvres mises en lumières par Karine Gauthier).
Mené de main de maître par Ida Toninato, ce concert est inspiré du livre L’Atlas des films de Giotto de Rober Racine (Les éditions du Boréal, 2015). Véritable mine de poésie et d’inventivité, cet Atlas a été l’étincelle et le point de départ du projet de Ida.
Giotto, pilote d’avion, transporte pour le compte de la NASA des échantillons de sol lunaire vers des musées à travers le monde. Il compile, pour sa fille, les résumés de 230 films visionnés au cours de ses nombreux voyages Les compositeurs et vidéastes ci-haut nommés ont choisi parmi ces résumés de films lesquels les inspiraient le plus pour créer leurs propres images sonores et musiques bien réelles… Quatre œuvres éclatantes interprétées et galvanisées par les incomparables instrumentistes improvisateurs de l’Ensemble SuperMusique.