Isolde Lagacé a consacré sa vie à la promotion et la diffusion de la musique classique et elle a laissé une empreinte profonde et durable au sein du milieu musical québécois.
Forte d'une solide expérience comme gestionnaire, musicienne et pédagogue, Isolde Lagacé est la directrice générale et artistique émérite de la Salle Bourgie et d’Arte Musica, en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2008.
Crédit : Pierre-Étienne BergeronInaugurée en septembre 2011, la Salle Bourgie s’est taillée une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. Sa programmation de haut vol présente divers styles musicaux, allant du classique au jazz, en passant par la musique baroque et les créations contemporaines. Elle met de l’avant des musiciens tant québécois qu’internationaux parmi les plus remarquables de leur génération. La Salle Bourgie présente près de 150 concerts annuellement et rejoint ainsi plus de 50 000 mélomanes chaque année.
Isolde Lagacé a également été directrice du Conservatoire de musique de Montréal de 2000 à 2007 puis, de 1992 à 2000, directrice du département des concerts et de la publicité à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle gérait les salles de concert Pollack et Redpath.
Diplômée de l’Université de Montréal en musique et en éducation ainsi que de l’École des Hautes Études Commerciales en gestion, elle a été chargée de cours en gestion des arts à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières et a consacré, pendant plus de 20 ans, une partie de ses étés à l’enseignement de la musique à l’Académie du Domaine Forget et au Centre musical CAMMAC.
Très engagée dans le milieu musical, Isolde Lagacé a été présidente du Conseil québécois de la musique en 1997-1998 et membre de nombreux comités et conseils d'administration d’organismes musicaux. Elle siège régulièrement sur les jurys de divers conseils des arts.