Paris 1847, La musique d’Eugène Jancourt est le premier enregistrement entièrement consacré à ce compositeur français du XIXe siècle. Reconnu comme virtuose du basson et grand pédagogue, Jancourt est l’auteur de livres de méthodes qui ont contribué au développement de l’instrument. Le bassoniste Mathieu Lussier nous invite à la découverte de son œuvre en compagnie de Camille Roy-Paquette (violoncelle), Sylvain Bergeron (guitare) et Valérie Milot (harpe).
La plupart des œuvres de Jancourt contenues sur cet enregistrement proviennent de sa méthode publiée en 1847. Selon Mathieu Lussier, « elle est à la fois manifeste, méthode et recueil, qui nous renseigne sur tous les aspects de la pratique du basson mais qui présente également de nombreuses pages susceptibles de pouvoir intéresser quiconque souhaiterait en apprendre davantage sur la pratique historiquement informée des vents au XIXe siècle. »
Mathieu Lussier s’applique depuis 25 ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque. Ses nombreux enregistrements comprennent plus d’une douzaine de concertos pour basson, un disque de sonates pour basson de Boismortier, trois disques consacrés à la musique pour basson solo de François Devienne, ainsi que deux disques de musique pour vents de Gossec et Méhul.