• Album de l'année
 : 
  • Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque
Gala Prix Opus | Édition 26

Préludes et solitudes

Marie Nadeau-Tremblay, ATMA Classique
La violoniste Marie Nadeau-Tremblay présente Préludes et solitudes, un album très personnel de pièces pour violon seul de compositeurs baroques, tels Telemann, Purcell Torelli, Baltzar et Biber. Le livret comprend des poèmes inspirés par chacune des pièces du programme. La couverture de l’album est un autoportrait réalisé par la violoniste, qui est également une artiste visuelle accomplie.

« Cet album est le résultat des heures de pratique solitaires vécues pendant le long confinement de l’année 2020, ainsi que des heures encore plus innombrables passées dans la plus grande solitude à rêver, à dessiner et à écrire. En musique comme en écriture ou au dessin, mon désir est toujours le même; partager l’atmosphère, le sentiment d’un instant précieux », écrit Marie Nadeau-Tremblay.

Nommée Révélation Classique Radio Canada 2021-2022, Marie Nadeau-Tremblay est aussi récipiendaire du prix Choquette Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Son album La Peste avec Les Barocudas (ACD2 2809) figure au palmarès des 20 meilleurs albums classiques de 2020 de la CBC et a été nommé aux prix JUNO 2021.