• Album de l'année
 : 
  • Musiques moderne, contemporaine
Gala Prix Opus | Édition 26

Viola Borealis

Marina Thibeault, Orchestre de l’Agora, Nicolas Ellis, ATMA Classique
Marina Thibeault a voulu réunir sur son nouvel album le premier concerto pour alto de l’histoire, celui de Georg Philip Telemann et l’un des plus récents, celui du compositeur letton Peteris Vasks. Viola borealis se propose de tisser un lien entre différentes cultures nordiques en intégrant également deux œuvres pour alto solo (« Ningodwaaswi » et « Niizh ») de Melody McKiver, de la nation autochtone anichinabée. L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis accompagne l’altiste Marina Thibeault.

Il convient de souligner en particulier deux pièces pour alto solo de Melody McKiver; « Ningodwaaswi » et « Niizh » sont tirées de l’œuvre Reckoning, dédiée à la mémoire de la grand-mère du.de la compositeur.trice, une survivante des pensionnats.

Nommée « Révélation » classique de Radio-Canada en 2016-2017, Thibeault a séduit le public du monde entier avec ses performances captivantes. Son premier album, Toquade, a reçu des nominations à l'ADISQ et aux Prix Opus, et l’album ELLES, honorant des femmes compositrices, a été mis en nomination pour un prix JUNO en 2020. Marina s'est jointe au corps professoral de l'École de musique de l'UBC en 2019 et enseigne à l'Académie internationale du Domaine Forget depuis 2018.