Gala des Prix OPUS | CQM

En collaboration
avec

En collaboration
avec

Les prix

La 25e édition du gala des Prix Opus sera diffusée en ligne le 6 mars prochain à 16h simultanément sur les pages Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et du Conseil québécois de la musique. Cette grande fête de la musique récompensera les réalisations qui se sont distinguées en musique de concert au Québec durant la saison 2020-2021, année marquée par les impacts colossaux de la pandémie. 

Grâce à la contribution de généreux partenaires, des Prix Opus se voient bonifiés de prix en argent ou en service : 10 000 $ au lauréat.e du prix Compositeur.trice de l’année par le Conseil des arts et des lettres du Québec, 10 000 $ au lauréat.e du prix Inclusion et diversité Montréal par le Conseil des arts de Montréal, 5 000 $ au lauréat.e du prix Interprète de l’année par le Conseil des arts du Canada, 3 000 $ au lauréat.e du Prix Opus Régions et une production d’une capsule vidéo au lauréat.e du Prix Opus Québec par La Fabrique culturelle de Télé-Québec. 

19 Prix Opus seront remis lors du 25e gala des Prix Opus :

Album de l’année : Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque / Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste / Musiques moderne, contemporaine / Musiques actuelle, électroacoustique / Jazz / Musiques du monde / Musique traditionnelle québécoise

Livre de l’année

Prix spéciaux : Compositeur, Compositrice de l’année / Découverte de l’année / Diffuseur pluridisciplinaire de l’année / Diffuseur spécialisé de l’année / Directeur, Directrice artistique de l’année / Événement musical de l’année / Interprète de l’année
Inclusion et diversité Montréal / Prix Opus Québec / Prix Opus Régions / Prix Hommage

Le concert vivant ayant durement été touché au Québec cette année, le CQM a pris la décision de suspendre exceptionnellement toutes les catégories de concerts en salle, incluant celle du prix Rayonnement à l’étranger. Afin de pallier cette absence tout en reconnaissant la présence importante des musiques de concert sur le web, 10 Mentions d’excellence du CQM – Concerts et créations webdiffusés seront remises lors du gala des Prix Opus.

Découvrez les lauréat.e.s
de chaque catégorie

Équipe de production

La production de la 25e édition du gala est assurée par une équipe chevronnée.

Sylvie Raymond oeuvre au sein de la communauté artistique depuis plus de vingt-cinq ans. Elle détient une formation universitaire en histoire de l’art et en étude des arts contemporains. Elle a été, durant douze années consécutives, directrice à la conservation au Centre international d’art contemporain de Montréal (organisateur des Cent jours d’art contemporain de Montréal et de la Biennale de Montréal). Responsable de nombreuses expositions en arts visuels contemporains, elle a travaillé avec de nombreux artistes de calibres internationaux. De 2001 à 2006, elle a été à la direction générale de l’Ensemble contemporain de Montréal et à l’automne 2006, elle développe sa propre entreprise de services en gestion culturelle. Dans ses fonctions de travailleur autonome, elle agit pour le compte de différents organismes culturels, notamment pour les Boréades de Montréal, responsable des communications de 2009 à 2014, elle en est à sa treizième édition en tant que productrice déléguée du gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Elle coordonne depuis février 2020 un projet d’intégration CQAM-RAIQ-RCAAQ en plus d’occuper la direction générale intérimaire au Conseil québécois des arts médiatiques.

Animateur et présentateur chevronné, Mario F. Paquet a fait principalement carrière à la radio publique pendant 35 ans. À la chaîne musicale de Radio-Canada, il a animé au fil des ans de nombreuses émissions, dont les créneaux quotidiens du matin, d’après-midi et de soirée couvrant un très vaste répertoire allant du Moyen Âge jusqu’aux musiques de créationIl a également couvert maints concours et festivalnationaux et internationaux. Aujourd’hui retraité, ce mélomane passionné demeure bien actif sur la scène musicale montréalaise. Il a notamment présenté pendant cinq ans les causeries pré-concert de lOrchestre Métropolitain en plus de collaborer activement avec plusieurs musiciens, ensembles et organisations culturelles dont le Conseil québécois de la musique et le Conseil des arts de Montréal. Il a repris le micro en 2019 comme animateur bénévole à Radio VM où on peut l’entendre partager ses choix musicaux chaque semaine sur ce réseau (mardi 14h et dimanche 19h). 

Polyvalente, l’expérience en réalisation de Benoît Guérin s’appuie sur une double formation universitaire en musique (chant lyrique) et en communications publiques; plus de douze années d’expérience comme caméraman studio pour la Société Radio-Canada (captations symphoniques, variété, affaires publiques, sports, jeunesse); plus de huit années à titre de caméraman-pigiste pour des productions privées; et une pratique, depuis près de vingt ans, du métier d’acteur (série télé, films, publicités); 

Benoît excelle particulièrement dans la captation à multicaméras, d’événements musicaux et corporatifs, de même que dans la réalisation de fictions dramatiques. 

Parmi ses dernières réalisations, on retrouve:  en multicaméras, la captation de l’événement Undisrupted / Inconditionnel (printemps 2021) produit par le Centre National des Arts du Canada avec l’Orchestre du CNA, la diffusion en direct du 24e gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique (printemps 2021), la saison de concerts 2021-22 de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin de même que la captation de l’intégrale des neuf symphonies de Beethoven toujours avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la salle Bourgie du MBAM (été 2020), la captation des pièces de théâtre Pierre et le loup et Le petit Prince au Théâtre du nouveau monde (automne 2020), la captation et diffusion en direct du Concours de musique international de Montréal 2018 (CMIM), la captation de la comédie musicale Backstage au théâtre National et la captation du spectacle Adrenalive (Le show de la réussite) pour la Fondation Evenko. La Fête des enfants 2011 et 2012 pour lesquels il remporte Le Prix du président 2012 – Mobilisation. Un prix attribué par ses pairs. 

En fiction: la websérie en quatre épisodes Le Polygraphe avec Marie-Thérèse Fortin, Anne Elisabeth Bossé, Martin Petit et Anne-Marie Cadieux, et le court métrage d’auteur Autolyse.

Historique du gala

Créés en 1996, les Prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.

En organisant un gala, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens et musiciennes d’ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert.

Nos partenaires