Prix Hommage à Isolde Lagacé

Prix hommage: Isolde Lagacé

Montréal, le 14 décembre 2023 – À l’approche du gala des Prix Opus, le Conseil québécois de la musique (CQM) annonce que le Prix Hommage sera remis à Isolde Lagacé, gestionnaire, musicienne et pédagogue engagée dans le milieu de la musique de concert au Québec. Madame Lagacé est la directrice générale et artistique émérite de la Salle Bourgie et d’Arte Musica, en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a consacré sa vie à la promotion et la diffusion de la musique classique, laissant une empreinte profonde et durable dans le paysage musical québécois. Grâce à elle, la Salle Bourgie s’est taillé une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. Elle met de l’avant des musicien·nes tant québécois ·es qu’internationaux parmi les plus remarquables de leur génération. 

Durant sa carrière, Isolde Lagacé a également été directrice du département des concerts et de la publicité à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directrice du Conservatoire de musique de Montréal. Diplômée de l’Université de Montréal en musique et en éducation ainsi que de l’École des Hautes Études Commerciales en gestion, elle a été chargée de cours en gestion des arts à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a consacré, pendant plus de 20 ans, une partie de ses étés à l’enseignement de la musique à l’Académie du Domaine Forget et au Centre musical CAMMAC. Très engagée dans le milieu culturel, Isolde Lagacé a été présidente du Conseil québécois de la musique durant la saison 1997-1998, et membre de nombreux comités et conseils d’administration d’organismes musicaux. De plus, elle siège régulièrement sur les jurys de divers conseils des arts.

« Vive, passionnée et entière, Isolde Lagacée est une femme d’exception. Bâtisseuse qu’aucun défi ne rebute, elle est de celles qui voient grand et osent. Se faisant, elle aura façonné tout un pan de la culture musicale québécoise. Nous lui en sommes immensément reconnaissants. » a commenté Françoise Henri présidente du CQM. 

Le Prix Hommage est attribué annuellement par le conseil d’administration du CQM et vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un individu au milieu musical québécois. C’est lors du gala du 4 février prochain que sera rendu l’hommage à madame Lagacé.

Créés en 1996, les Prix Opus témoignent du dynamisme du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, numérique, mixte, jazz, musiques du monde et traditionnelles québécoises.

La 27e édition des Prix Opus est rendue possible grâce au gouvernement du Canada, Musicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à CINARS, au Conseil québécois du patrimoine vivant, à Mundial Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le Devoir, La Scena Musicale, Ludwig Van Montréal, la Revue L’Opéra et sortiesJAZZnights.

Le Conseil québécois de la musique est un organisme à but non lucratif qui porte la voix du milieu musical professionnel et contribue au rayonnement des musiques vivantes ancrées dans la tradition, la recherche et la création. Depuis plus de 35 ans, il contribue à bâtir une communauté musicale forte et solidaire au cœur même de la société qu’elle anime et émeut.

Information

Ève-Marie Cimon, Coordonnatrice, Prix Opus
514 524-1310 poste 1 / opus@cqm.qc.ca