Montréal, dimanche 4 février 2024 –
Cet après-midi, le gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM) a réuni le milieu musical québécois à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal pour célébrer les meilleures réalisations de la saison artistique 2022-2023. Sylvie Raymond, productrice déléguée et directrice artistique, Cédric Delorme-Bouchard, metteur en scène, concepteur lumières et régisseur ainsi que Jocelyn Lebeau, grand maître de cérémonie et animateur, composent l’équipe aguerrie qui, une fois de plus, a su mettre en valeur les réalisations des 30 lauréats et lauréates.
Un hommage senti a été rendu à Isolde Lagacé, directrice générale et artistique émérite de la Salle Bourgie, pour son dévouement à la promotion et à la diffusion de la musique de concert au Québec. De touchants témoignages ont honoré le parcours de cette grande dame, notamment, ceux d’Alexandre Tharaud, pianiste français de renommée internationale, d’Olivier Godin, pianiste, en duo avec Caroline Louis, respectivement directeur artistique et directrice générale actuels de la Salle Bourgie, ainsi que de Geneviève Soly, musicienne et sœur de la lauréate. Au plaisir de tous, la Fabrique culturelle de Télé-Québec a produit et diffusé une vidéo permettant de connaître une facette plus intime de la lauréate du Prix Hommage. Il est possible de revoir cette entrevue sur lafabriqueculturelle.tv.
En musique, le public a été séduit par le pianiste Serhiy Salov et son interprétation de la Fantaisie-Impromptu op. 66 de Frédéric Chopin, alors que Masmoudi Quartette a envouté l’audience avec sa musique métissée aux saveurs tango, jazz et même klezmer avec la pièce Labyrinthe. Pour sa part, l’ensemble collectif9 a ponctué d’extraits musicaux les déplacements des lauréat·es tout au long du gala. De plus, il nous a offert en ouverture un extrait de l’œuvre contemporaine Another Living Soul de Nicole Lizée et il a gardé pour la fin une performance endiablée de l’arrangement pour ensemble à cordes de Tot Taraful du compositeur roumain Sapo Perapaskero.
« Artistes établi·es, nouvelles figures, organismes et diffuseurs des quatre coins du Québec, cette 27e édition des Prix Opus est marquée par une remarquable pluralité. J’aimerais offrir toutes mes félicitations aux finalistes et lauréat·es qui, en ces temps particulièrement difficiles, continuent coûte que coûte à faire rayonner, ici et à l’étranger, l’excellence de la pratique musicale québécoise. » a commenté Françoise Henri, présidente du CQM.
Des partenaires fidèles et généreux
Grâce à ses précieux partenaires, neuf Prix Opus du Conseil québécois de la musique sont assortis d’un prix en argent ou en services. Ainsi, le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis 10 000 $ à la Compositrice de l’année Katia Makdissi-Warren et le Conseil des arts de Montréal a remis un montant équivalent à l’Ensemble Caprice, lauréat du Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité, pour le projet ClassifInclusif dirigé par Karin Cuellar Rendon. Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications a remis 5000$ à l’Orchestre symphonique de Montréal, lauréat du prix Production de l’année – Jeune public pour Concert Osmose et le Conseil des arts du Canada, 5000$ à Stick & Bow, nommé interprète de l’année. Ce dernier a aussi reçu le prix du Rayonnement à l’étranger accompagné d’un montant de 2000$ offert par CINARS. Le Conseil québécois du patrimoine vivant a, quant lui, remis 1000$ aux musicien·nes de Bon Débarras, lauréat du prix Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise. En nouveauté cette année, Mundial Montréal a offert un forfait Mentorat & Conférence Mundial Montréal au groupe Les Arrivants, lauréat du prix Album de l’année – Musiques du monde, pour son album Home. Enfin, la Fabrique culturelle de Télé-Québec a offert la production d’une capsule vidéo à Meagan Milatz, pianiste, lauréate du prix Découverte de l’année en plus de réaliser l’entrevue honorant le Prix Hommage.
La 27e édition des Prix Opus a été rendue possible grâce au gouvernement du Canada, Musicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à CINARS, au Conseil québécois du patrimoine vivant, à Mundial Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le Devoir, La Scena Musicale, Ludwig Van Montréal, la Revue L’Opéra et sorties JAZZnights.
Information
Ève-Marie Cimon, Coordonnatrice, Prix Opus
514 524-1310 poste 1 / opus@cqm.qc.ca