Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Lauréats et lauréates du 28e Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique
Montréal, dimanche 2 février 2025 – C’est aujourd’hui à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal que s’est tenu le 28e Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM). Présenté en partenariat avec Power Corporation du Canada, ce grand rendez-vous annuel du milieu de la musique de concert du Québec a célébré les réalisations musicales marquantes de la saison artistique 2023-2024. L’équipe aguerrie du gala composée de Jocelyn Lebeau à l’animation, Sylvie Raymond à la production et la direction artistique, et Cédric Delorme-Bouchard à la mise en scène et la conception d’éclairage, ont su mettre en valeur les 32 lauréat·es de cette édition. De plus, grâce à ATMA Classique, le grand public a pu suivre en direct de la page Facebook du CQM la diffusion du gala réalisée par l’équipe de LiveToune sous la direction de Benoît Guérin.
Afin de souligner la carrière investie d’une personnalité du milieu musical québécois, le CQM remet chaque année le Prix Hommage. Cette année, c’est à Michel Levasseur, directeur général et artistique du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) depuis 40 ans, qu’un hommage bien senti a été rendu. De touchants témoignages vidéo ont appuyé ce moment du gala, notamment ceux des deux compositeurs, improvisateurs et interprètes, piliers en musique actuelle, Jean Derome et René Lussier, de Pierre Lapointe, consultant en gestion des arts, ainsi que de la fille de monsieur Levasseur, Jordie Vézina Levasseur. Une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle de Télé-Québec a permis au public de découvrir cet homme humble et plutôt discret qui a su tenir à bout de bras, contre vents et marées, le FIMAV. Cette vidéo a mis en lumière l’apport magistral de monsieur Levasseur à la promotion et la diffusion des musiques actuelles du Québec, du Canada et de partout dans le monde. Il est possible de revoir cette entrevue sur video.telequebec.tv.
Durant cette grande fête de la musique, plusieurs artistes ont performé sur scène pour le plus grand plaisir de l’auditoire attentif. En ouverture de gala, le public a été séduit par l’ensemble de guitares Forestare, composé de 13 musicien·nes et dirigé par son chef Pascal Germain-Berardi, qui a offert la pièce Une petite musique de nuit d’été du compositeur québécois Denis Gougeon. Très présent sur la scène de ce 28e gala, le groupe a accompagné les pas des lauréat·es tout au long de la soirée. Ensuite, trois duos en musique traditionnelle québécoise ont partagé la scène dans une performance colorée, nous ramenant aux racines musicales du Québec. On y a entendu la pièce Tenant mon frère d’Alphonse Morneau (1946) par Cédric Dind-Lavoie et Dâvi Simard, les Trois beaux garçons par Nicolas Boulerice et Frédéric Samson, et enfin, par Alexis Chartrand et Nicolas Babineau, Le Cyclone d’Isidore Soucy. Comme 3e performance, le public a découvert les guitaristes virtuoses Adam Cicchillitti et Steven Cowan dans le 3e mouvement, Perpetuum Mobile, d’une adaptation pour deux guitares de la Sonate pour Harpe de Germaine Tailleferre (1953). Enfin, pour clôturer le gala, les musicien·nes de Forestare ont offert l’enlevant 3e mouvement du Concerto Brandebourgeois No 3 en Sol majeur BWV 1048 de Jean-Sébastien Bach, adapté pour ensemble de guitares.
« Je regarde ce que les lauréats et lauréates ont accompli, j’imagine leur dur labeur et les obstacles qu’ils rencontrent dans le contexte difficile actuel, et je me dis que l’hommage rendu par les Prix Opus est pleinement mérité. Chers et chères lauréat·es, puisse ces prix vous donner la pugnacité et l’audace nécessaire pour clamer haut et fort: je suis un·e artiste, je contribue à ma société, je suis, en un mot, essentiel. » a mentionné Françoise Henri, présidente du CQM.
Des prix bonifiés, un soutien significatif pour le milieu
Grâce à ses précieux partenaires, le CQM a pu remettre neuf Prix Opus assortis d’un montant en argent ou de services. Ainsi, le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis 10 000 $ à la Compositrice de l’année Marianne Trudel et le Conseil des arts de Montréal a remis un montant équivalent à Roozbeh Tabandeh, lauréat du Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité, notamment pour son projet Songs of the Drowning. Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications a remis 5000$ à Bon Débarras, lauréat du prix Production de l’année – Jeune public pour le projet J’m’en viens chez vous! et le Conseil des arts du Canada, 5000$ à l’ensemble collectif9, nommé Interprète de l’année. Le prix du Rayonnement à l’étranger, accompagné d’un forfait d’une valeur de 5000$ en argent & visibilité offert par CINARS, a été remis à Alain Bédard. Mundial Montréal a, pour sa part, offert un forfait d’une valeur de 5000$ en Mentorat & Conférence Mundial Montréal aux artistes Didem Başar, Patrick Graham et I Musici de Montréal, lauréats du prix Album de l’année – Musiques du monde, pour l’album Continuum. En nouveauté cette année, Instruments de musique Long & McQuade s’est joint à nos partenaires de prix et a remis un montant de 5000$ en carte-cadeau à Hugo Blouin, lauréat avec son ensemble du prix Concert de l’année – Musiques jazz, pour son concert Sport National. Enfin, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a offert la production d’une capsule vidéo à Roozbeh Tabandeh, compositeur, également lauréat du prix Découverte de l’année, en plus de réaliser l’entrevue honorant le Prix Hommage.
La 28e édition du Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique présenté par Power Corporation est rendue possible grâce au gouvernement du Canada, Musicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à Instruments de musique Long & McQuade, à CINARS, à Mundial Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, à ATMA Classique, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le Devoir, La Scena Musicale, la Revue L’Opéra, sortiesJAZZnights et Pan M 360.
Créés en 1996, les Prix Opus témoignent du dynamisme du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec. En organisant un gala, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens et musiciennes d’ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert.
Le Conseil québécois de la musique est un organisme à but non lucratif qui porte la voix du milieu musical professionnel et contribue au rayonnement des musiques vivantes ancrées dans la tradition, la recherche et la création. Depuis plus de 35 ans, il contribue à bâtir une communauté musicale forte et solidaire au cœur même de la société qu’elle anime et émeut.
– 30 –
Information
Ève-Marie Cimon, Coordonnatrice, Prix Opus, 514 524-1310 poste 1, opus@cqm.qc.ca