Montréal, le 19 novembre 2025 – Le Conseil québécois de la musique (CQM) est heureux d’annoncer les finalistes de la 29e édition du Gala des Prix Opus. Parmi la foisonnante production de concerts, d’albums, d’écrits et d’initiatives remarquables en 2024-2025, le milieu musical a soumis plus de 380 propositions à l’évaluation des juges et jurys. Ce sont 114 finalistes qui ont retenu l’attention par l’excellence de leurs réalisations. Les plus méritant·es se verront remettre un des 33 Prix Opus.
Power Corporation du Canada s’associe une fois de plus au CQM pour présenter cet événement unique qui célèbre la musique de concert au Québec. La cérémonie aura lieu le 8 février prochain à 15 h, à la Salle Bourgie, en présence des artistes et artisan·nes, des partenaires et représentant·es du milieu culturel. Sous la direction artistique de Sylvie Raymond, productrice déléguée, dans une mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard, le Gala des Prix Opus sera animé par Jocelyn Lebeau. Le gala propose depuis quelques années un format renouvelé, distinct des cérémonies de remise de prix traditionnelles. L’événement offrira notamment des entrevues avec les lauréat·es, des rencontres avec les partenaires, un hommage à une personnalité marquante du milieu musical, ainsi que des prestations artistiques inédites.
Grâce à ATMA Classique, partenaire de diffusion pour une seconde année, le grand public et les mélomanes pourront suivre la remise des prix en direct sur la page Facebook du CQM. La captation et la diffusion Web du gala ont été confiées au réalisateur Benoît Guérin appuyé par l’équipe de Livetoune.
“ Notre communauté musicale peut se réjouir des nominations de cette édition des Prix Opus, marque de reconnaissance significative pour les artistes et organismes. Encore cette année, la qualité remarquable et la diversité des propositions évaluées par les pairs sont au rendez-vous; elles illustrent bien l’excellence et le dynamisme de notre milieu. Joignez-vous à nous le 8 février pour célébrer la vitalité des musiques de concert! “ a mentionné Caroline Louis, présidente du CQM.
Grâce à la contribution de généreux partenaires, neuf Prix Opus se voient bonifiés en argent ou en services.
- Compositeur·rice de l’année – 10 000 $ / Conseil des arts et des lettres du Québec
- Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité – 10 000 $ / Conseil des arts de Montréal
- Interprète de l’année – 5 000 $ / Conseil des arts du Canada
- Productiondel’année–Jeunepublic–5000$/MinistèredelaCultureetdes Communications
- Concert de l’année – Musiques jazz – 5 000 $ en certificat-cadeau / Instruments de musique Long & McQuade
- Concert de l’année – Musiques traditionnelles québécoises – Forfait de 2 500 $ & visibilité / Conseil québécois du patrimoine vivant
- Prix Rayonnement hors Québec – Forfait de 2 000 $ & visibilité / CINARS
- Prix Hommage – Production d’une capsule vidéo / La Fabrique culturelle de Télé-Québec
- Album de l’année – Musiques du monde – Forfait Conférence Mundial / Mundial Montréal
Créés en 1996, les Prix Opus célèbrent le dynamisme du milieu musical québécois. Ils récompensent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, tous répertoires confondus — du médiéval au contemporain, en passant par le jazz, les musiques du monde et traditionnelles québécoises. Par ce gala, le Conseil québécois de la musique rend hommage aux artistes d’ici et invite le public à découvrir et apprécier la musique de concert.
La 29e édition des Prix Opus du Conseil québécois de la musique présenté par Power Corporation est rendue possible grâce au gouvernement du Canada, Musicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, au Conseil québécois du patrimoine vivant, à CINARS, à Instruments de musique Long & McQuade, à Mundial Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, à ATMA Classique, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le Devoir, Ludwig Van Montréal, La Scena Musicale, la Revue L’Opéra, sortiesJAZZnights et Pan M 360.
Le Conseil québécois de la musique est un organisme à but non lucratif qui porte la voix du milieu musical professionnel et contribue au rayonnement des musiques vivantes ancrées dans la tradition, la recherche et la création. Depuis plus de 35 ans, il contribue à bâtir une communauté musicale forte et solidaire au cœur même de la société qu’elle anime et émeut.
* Veuillez télécharger la version PDF ci-dessous pour consulter la liste des finalistes qui accompagne ce communiqué de presse.
– 30 –
Information
Ève-Marie Cimon, Coordonnatrice, Prix Opus 514 524-1310 poste 1, opus@cqm.qc.ca