Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Eli Levinson, responsable de la programmation musicale de Mundial Montréal. Il nous partage ici son regard sur l’évolution de l’événement, son impact et ses ambitions pour la scène musicale mondiale.

1. Mundial Montréal célèbre la diversité musicale. Pouvez-vous nous parler de l’évolution de cet événement et de ce qui le rend unique sur la scène musicale nord-américaine?
Mundial Montréal a commencé en 2011. Depuis le début, nous avons mis l’emphase sur deux axes principaux : présenter de super artistes émergents issus de la diversité et bâtir un réseau de diffuseurs pan-canadiens qui ont dans leurs programmations un focus sur la musique globale, le tout dans une atmosphère intime qui met l’accent sur le développement de belles relations. Nous avons élargi les réseaux avec qui nous faisons affaire, et nous avons pu approfondir les connexions entre la communauté québécoise et le reste du Canada dans le cadre de notre scène. Nous sommes reconnus comme une des meilleures opportunités de vitrines pour les artistes, car nous avons cultivé une atmosphère propice aux résultats.
2. Quelles caractéristiques ou collaborations spécifiques font de Mundial Montréal un événement incontournable dans le paysage musical canadien et international?
Mundial Montréal, ce sont quatre jours de rencontres professionnelles, de conversations et de beaux moments passés entre les différents acteurs de l’écosystème de l’industrie musicale. L’aspect boutique et intime de l’événement est extrêmement important pour l’équipe. Nous avons également des collaborations avec des réseaux de diffusion assez influents, par exemple RIDEAU, les Maisons de la Culture de Montréal, en plus de notre collectif du Northern Turtle Island, qui regroupe d’autres événements-contact. Cela signifie que nous sommes bien intégrés dans la scène musicale. Combiné avec la variété des délégués, c’est vraiment un événement incontournable pour connecter avec la communauté autour de la musique globale.
3. Vous êtes partenaire des Prix Opus au Gala des Prix Opus depuis maintenant deux années. Qu’est-ce qui a motivé cette collaboration et quelle est son importance pour Mundial Montréal?
Le Gala des Prix Opus est un événement clé pour la scène musicale québécoise, mettant en lumière les musiques aux grandes traditions et aux histoires fondamentales pour notre identité collective. Nous sommes vraiment fiers de pouvoir collaborer au soutien et au développement des opportunités pour les artistes œuvrant à protéger et célébrer les traditions.

Crédit photo : Maryse Boyce
4. Comment Mundial Montréal contribue-t-il à la reconnaissance et au rayonnement des artistes émergents en musique du monde ? Avez-vous des histoires ou anecdotes inspirantes à partager?
Mundial Montréal met des artistes directement devant les personnes qui peuvent changer leurs carrières et parfois leurs vies. Nous avons vu de nombreux artistes trouver des équipes professionnelles qui les aident à partager leur musique partout dans le monde.
Nous avons vu des professionnels développer leur roster et des festivals s’ouvrir de plus en plus aux musiques issues de la diversité. Depuis le début, un des plus beaux changements que nous avons observés est au niveau local, avec la programmation des villages éphémères et dans les quartiers à travers Montréal, mettant de plus en plus l’emphase sur les artistes en musiques du monde. On voit également cette tendance à Toronto, à New York, et ailleurs.

5. Quelles sont les valeurs ou les objectifs principaux qui guident Mundial Montréal dans ses activités et ses partenariats ?
Nous sommes guidés par l’idée qu’il faut célébrer les différences, la culture, et qu’il est essentiel d’ouvrir les espaces décisionnels à des voix qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’être entendues. Nous voulons créer des opportunités concrètes qui permettent de faire circuler plus d’argent dans la communauté, et nous travaillons constamment sur nos pratiques pour repenser nos biais et intégrer de nouvelles approches dans notre travail. Nous sommes aussi guidés, bien sûr, par l’amour de la musique!
6. Pour nos lecteurs qui découvrent Mundial Montréal, quels seraient les moments forts ou incontournables à vivre lors de cet événement?
Du 18 au 21 novembre, nous avons quatre jours de vitrines l’après-midi et le soir avec plus de 30 artistes. Vous allez sûrement trouver votre prochain artiste préféré !