Pourquoi proposer un programme conçu pour le cellulaire?
Le format de notre gala est unique. Il requiert une attention soutenue, mais il est aussi ponctué de nombreux moments de transition : interventions avec la salle parfois éclairée, pauses, déplacements des artistes entrant et sortant de la salle, etc. À une époque où l’utilisation du téléphone cellulaire est généralement perçue comme dérangeante lors des concerts, il est compréhensible qu’un programme numérique puisse en rebuter certains. Toutefois, le CQM a constaté que le format même de notre gala se prête bien à ce type de consultation en salle, à condition que les appareils soient utilisés en mode silencieux. Cela permet au public de suivre le déroulement dense d’un événement de plus de deux heures, sans entracte. Le Gala des Prix Opus invite donc le public averti de la salle Bourgie, composé majoritairement d’artistes et de professionnel·les du milieu, à utiliser cet outil, non dérangeant dans ce contexte, durant les moments de transition.
Qui pourra consulter ce programme?
Le public en salle pourra utiliser un code QR à l’aide du cellulaire pour accéder au programme et ainsi, suivre l’annonce des finalistes et lauréat·es à son propre rythme.
Aussi, le grand public à la maison, notamment les gens qui assisteront à la webdiffusion en direct de la page Facebook, pourra consulter le programme en visitant le site prixopus.com. Le programme sera disponible par ordinateur ou tablette et sera partagé dans les réseaux sociaux afin de maximiser sa visibilité.
Est-ce que le programme sera disponible même sans avoir un cellulaire pour le consulter?
Bien sûr! Nous présenterons sur notre site prixopus.com une version PDF qui pourra également être consultée à partir de tout appareil, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un ordinateur.
Comment peut-on faire partie du programme?
En étant nommé·e finaliste aux Prix Opus, en devenant partenaire du gala (présentateur, diffusion, média ou prix) ou en réservant un espace publicitaire. Pour le gala de février 2026, il est encore possible de réserver un espace publicitaire jusqu’au 14 janvier.
Contact
Ève-Marie Cimon
Coordonnatrice, Prix Opus et partenariats
opus@cqm.qc.ca