• Découverte de l'année
Gala Prix Opus | Édition 28
Crédit: © Claude Précourt

Roozbeh Tabandeh, compositeur

Roozbeh Tabandeh est un compositeur et directeur artistique d'origine iranienne qui réside à Montréal depuis 2015. Fondateur et directeur artistique de l'orchestre Hengam de Shiraz, actif de 2002 à 2011, il a étudié la composition avec plusieurs compositeurs iraniens réputés, ainsi qu'avec Sandeep Bhagwati, Christine Beckett et George Dimitrov à Montréal. Titulaire d'une maîtrise en architecture et de plusieurs années d'expérience en scénographie, il est surtout connu comme un artiste interdisciplinaire qui s'intéresse de près à l'interaction entre le son et l'espace.

Depuis son arrivée, ses collaborations avec des ensembles et des organismes québécois, notamment avec l'Orchestre Métropolitain, Ensemble Paramirabo, Chants Libres, Quatuor Bozzini, Ensemble Arkea, Groupe Le Vivier et le Festival des Arts de Saint-Sauveur, ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ses visions artistiques.

Au cours des dix dernières années, il s'est de plus en plus intégré à la scène musicale québécoise avec plusieurs projets en cours. À titre d'exemple, son projet Chants des noyés, basé sur une série de poèmes de Sandeep Bhagwati et de peintures de Khosro Berahmandi, est un projets interdisciplinaires présentés en quatre langues, mais c'est aussi un exemple de collaboration profonde entre plusieurs artistes issus de minorités visibles et des artistes et organismes artistiques du Québec. Parallèlement, il reçoit toujours des commandes et des propositions de collaboration de la part d'orchestres et d'artistes en Iran, ce qui lui permet de rester exposé à plusieurs traditions et cultures musicales.