Ils ont fait briller notre 28ᵉ Gala : les musicien·nes à l’honneur

28e Gala des Prix Opus 2025
Crédit photo : Maryse Boyce

Le 28ᵉ Gala a célébré le talent et la passion des artistes qui donnent vie à la musique de concert. Cette année, des artistes d’exception ont illuminé la scène et fait vibrer le public avec des performances inoubliables. Nous avons le plaisir de les mettre en lumière, car leur talent et leur engagement ont donné toute leur ampleur à notre événement. Prenons un instant pour mieux les découvrir.

À gauche Nicolas Boulerice et à droite Frédéric Samson
Crédit photo : Tzara Maud

Nicolas Boulerice

D’abord étudiant en piano jazz et apprenti luthier de vielle à roue, sa carrière débute autour de la fondation du groupe Le Vent du Nord avec qui il a produit 12 albums et réalisé plus de 2200 concerts sur quatre continents. Sont aussi parus trois disques solos, entre répertoire ancien et nouveau. Membre et producteur de la Compagnie du Nord (musique et chanson), il est président du Festival Chants de Vielles depuis 20 ans. En plus d’avoir publié un recueil de poésie aux Éditions Triptyque et co-signé avec Normand Baillargeon la préface d’un essai sur l’histoire de la chanson traditionnelle, il est aussi conférencier, rédacteur (OSM, ONF…) et animateur (CQPV, ICI MUSIQUE). Il a reçu plusieurs prix en son nom ou avec Le Vent du Nord, dont 4 Félix, 2 Juno, 2 Opus et 1 prix Charles-Cros en plus d’avoir été nommé Patriote de l’année en 2024

www.nicolasboulerice.com

Frédéric Samson

Frédéric Samson a d’abord étudié le jazz au Cégep St-Laurent avant de poursuivre des études en ethnomusicologie à l’Université de Montréal. Bassiste et compositeur, il a cofondé le groupe de jazz contemporain OVO ainsi que le trio instrumental Small World Project, avec lequel il a réalisé quatre albums et s’est produit à travers le Canada, ainsi que dans des festivals renommés tels que le Festival international de jazz de Montréal, le New York Uke Fest, le Festival de guitare de Tahiti et le Festival Cultural de Zacatecas. Il a accompagné sur scène des artistes comme les chanteurs mexicains Oscar Coyoli et Camille Mandoki, la chanteuse américaine Victoria Vox et le guitariste franco-malgache Solorazaf. 

Après un bref passage dans la toute première formation du Vent du Nord, il a retrouvé son complice de longue date, Nicolas Boulerice, en 2020, au sein d’un duo qui tisse des liens entre le répertoire traditionnel, la poésie et le jazz.

Forestare
Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Forestare

L’ensemble de guitares Forestare, fondé par Alexandre Éthier et sous la direction musicale de Pascal Germain-Berardi, est composé de douze guitares et d’une contrebasse. Depuis ses débuts en 2002, Forestare a réalisé plus d’une cinquantaine d’œuvres originales et d’adaptations.

Forestare a quatre albums à son actif. Les deux premiers et le dernier, parus chez ATMA Classique, ont reçu un accueil dithyrambique de la critique et du public. En effet, l’ensemble a remporté, pour son premier album éponyme, le Félix du Meilleur album instrumental en 2007, ainsi que deux bourses RIDEAU, qui lui ont permis de présenter son concert De l’arbre à la guitare dans plus de cinquante salles du Québec, en plus de jouer dans plusieurs festivals en France, au Chili et sur plusieurs grandes scènes du Canada. L’album Arauco a, quant à lui, été en nomination au Gala de l’ADISQ ainsi qu’aux Prix Opus et a été acclamé par la critique spécialisée en guitare classique.

Le troisième enregistrement de l’ensemble, Forestare Baroque, paru chez 2xHD, a également reçu des éloges de la critique locale et internationale. Il a été réalisé par le producteur reconnu André Perry et l’ingénieur du son René Laflamme. Pendant plus d’un mois, l’album s’est classé en première position dans les palmarès des plateformes de vente d’enregistrements haute définition lors de sa sortie.

À l’été 2022, Forestare a lancé son dernier album, entièrement dédié à la musique française : Douze guitares à Paris. Des arrangements de chefs-d’œuvre des compositeurs impressionnistes Debussy et Ravel côtoient les œuvres des guitaristes-compositeurs actuels Roland Dyens et Arnaud Dumond. Comme les trois premiers albums, celui-ci a été acclamé par la critique et est régulièrement entendu sur les ondes d’ICI Musique.

https://forestare.com/

À gauche Cédric Dind-Lavoie et à droite Dâvi Simard

Cédric Dind-Lavoie

Cédric Dind-Lavoie est un multi-instrumentiste et compositeur basé à Montréal. C’est une imposante carrière comme bassiste-contrebassiste qui marque ses débuts professionnels, avec un intérêt particulier pour les musiques ouest-africaines mandingues (Kabakuwo, Balla Tounkara) et folk québécoises (Yves Lambert, Bon Débarras). Ces dernières années, il partage son temps entre la scène, la réalisation d’albums et la création de trames sonores pour la danse, le théâtre et le cinéma documentaire.

Il sort en parallèle deux albums de compositions originales: un opus jazz avec l’ensemble Mismar en 2015 suivi d’un album solo au piano sur l’étiquette britannique Preserved Sound. Ce parcours le mène finalement à Archives, un projet qui marie les archives de folklore de l’Amérique francophone aux musiques introspectives plus contemporaines. Paru en avril 2021, cet album reçoit un très bel accueil critique en plus de valoir au musicien plusieurs distinctions dont trois prix aux Canadian Folk Music Awards.

https://www.cedricdindlavoie.com/

Dâvi Simard


Dâvi Simard est musicien, violoneux, compositeur et arrangeur qui travaille principalement dans le milieu de la musique traditionnelle. En plus de son charisme en tant que musicien, son œuvre, d’une grande diversité, s’étend de la composition au cirque, à la danse, à l’audiovisuel, à la musique électronique et bien au-delà. Il a contribué, et continue d’enrichir, une multitude de projets artistiques, notamment avec le Cirque Alfonse, L’Oumigmag, Les Mercenaires du terroir, Damien Robitaille, et bien d’autres.

Son dévouement et son exigence artistique ont fait de lui une figure incontournable de la scène musicale traditionnelle québécoise.

Nicolas Babineau à gauche et Alexis chartrand à droite
Crédit photo : Brent Calis

Babineau/Chartrand

Nicolas Babineau et Alexis Chartrand explorent ensemble l’univers musical des violoneux du Québec. Inspirés par un siècle de coups d’archets dansants, chantants, ils en proposent une vision intime, personnelle et contemporaine. Leur premier album, Gigues à 2 faces (2017), a révélé que le duo figure « parmi les talents les plus prometteurs du trad québécois ». Leur deuxième album, un beau ptit son (2019), a confirmé qu’ils sont « deux incontournables de la musique traditionnelle québécoise ». Depuis 2020, leur musique s’enrichit d’un nouvel instrument, le violon baroque, qui les mène depuis sur des sentiers sonores inédits, créant de nouveaux ponts entre les musiques traditionnelles, anciennes, et le monde des sonorités électroacoustiques. Cette démarche a mené à la création de leur troisième album, Écoutez tous (2024). Ils ont présenté leur vision unique le leur folklore au Québec, à travers le Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Suède, et leur démarche est supportée par le Centre des Musiciens du Monde et le Conseil des Arts de Montréal.

Nicolas Babineau :

Œuvrant sur la scène musicale traditionnelle québécoise, Nicolas Babineau est un multi-instrumentiste et un ingénieur de son apprécié pour sa musicalité sensible et versatile. Formé en violon classique au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, il a également étudié les musiques folk et jazz auprès du violoniste Tommy Gauthier. C’est cependant l’univers musical des violoneux traditionnels québécois, leur style inimitable et leur repertoire d’une richesse insoupçonnée, qui inspire aujourd’hui sa démarche au violon. À la guitare, Nicolas est un accompagnateur reconnu pour son approche minimaliste d’une concision remarquable. Son duo avec le violoneux montréalais Alexis Chartrand, qui met en valeur les mélodies héritées des violoneux du XXe siècle, s’est produit au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Suède. De nombreuses formations telles que le Yves Lambert Trio, La Bottine Souriante, Réveillons! et Les Portageux ont profité de sa virtuosité au violon, à la guitare et à la mandoline, lors de concerts donnés au Canada, au Chili, en Espagne, en France et aux États-Unis .Depuis la réalisation de son premier album à 13 ans, Nicolas a participé à la prise de son, au mixage et à la production d’une quinzaine d’albums de musique trad et folk. Co-réalisateur des trois albums de Babineau/Chartrand, d’un album en duo avec Jean Duval et de l’album Le Tranino d’Alexis Chartrand et Colin Savoie-Levac (Rosier), Nicolas s’inspire de son passage par la musique classique pour capturer l’immédiateté de performances réelles, sans édition, et proposer des enregistrements prisés pour leur « ambiance feutrée et intimiste », ce qui « permet de porter attention aux moindres détails ».

Alexis Chartrand :

Violoneux montréalais, Alexis Chartrand se produit depuis de nombreuses années sur la scène québécoise et internationale. Marqué par les liens qui unissent les musiques et les danses traditionnelles du Québec, il est connu pour son accompagnement énergique de la gigue et des danses de figures. Tirant son inspiration de la tradition musicale québécoise, il s’est aussi intéressé aux musiques irlandaises, écossaises, ainsi qu’au répertoire de musique ancienne. Il a également étudié la musique classique et la composition contemporaine. 

Il collabore fréquemment avec les danseurs Anne-Marie Gardette et Pierre Chartrand, et a exploré avec les gigueurs Mélissandre T-B, Nic Gareiss et Antoine Turmine les gestes et sonorités du répertoire traditionnel et contemporain. Son travail avec le multi-instrumentiste Nicolas Babineau a mené à la production de trois albums, Gigues à 2 faces (2017), un beau ptit son (2019) et Écoutez tous (2024), et leurs performances ont été appréciées à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et la Suède. Alexis a partagé la scène avec les guitaristes Colin Savoie-Levac (Rosier) et Yann Falquet (Genticorum), les pianistes Rachel Aucoin (Maréemusique), Martine Billette et Benoit Legault, et le multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie. Son jeu de violon a pu être apprécié lors de performances des Productions des Pieds des Mains, des Boréales de Montréal et de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Ses recherches sur les liens entre les styles d’interprétation traditionnelles et baroques ont été soutenues par les Conseils des Arts du Canada et de Montréal, et par le Centre des Musiciens du Monde. Ces travaux ont permis d’introduire le violon baroque dans la pratique du folklore québécois, et de tisser de nouveaux liens entre les musiques folkloriques et anciennes. Son enseignement a pu être apprécié à CAMMAC, Sutton et Saint-Alexandre de Kamouraska (Québec), au Boxwood Festival (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à l’Université Carleton (Ontario), où il a donné des ateliers portant sur le violon, le répertoire et l’histoire de la musique traditionnelle du Québec.

https://www.agchartrand.com/babineauchartrand 

Adam Cicchillitti à gauche et Steven Cowan à droite

Adam Cicchillitti et Steve Cowan (CC Duo), guitares

Adam Cicchillitti et Steve Cowan se sont imposés comme un duo incontournable dans le monde de la guitare classique grâce à leurs enregistrements primés, leurs tournées internationales et leurs commandes d’œuvres majeures. Lauréats des deuxième (2023) et troisième prix (2021) du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America, ils ont également remporté le prix de l’enregistrement classique de l’année aux East Coast Music Awards en 2021 pour leur album Focus. Leur deuxième album, Impressions intimes, a été nommé dans la même catégorie en 2022, et leur prochain album, Lyrique, sortira chez Analekta en 2025.

Le duo est reconnu pour sa contribution à la musique contemporaine. Lors de la conférence « 21st Century Guitar » à Ottawa, ils ont créé neuf œuvres électroacoustiques commandées auprès du collectif new-yorkais ICEBERG. Avec le soutien des Conseils des arts du Canada et du Québec, ils ont récemment commandé six nouvelles œuvres pour deux guitares et orchestre, qui figureront sur un nouvel album intitulé Re/String, prévu pour février 2025 avec Leaf Music. Le duo a également effectué plusieurs tournées nationales et internationales, notamment avec Début Atlantic et Prairie Début, et des tournées sont prévues au Texas et sur la côte est des États-Unis en 2025.